COVID-19 GHT Grand Paris Nord-Est les hôpitaux s'organisent

Le COVID-19 circule actuellement dans plusieurs zones géographiques : en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, dans deux régions d’Italie (Lombardie et Vénétie) et en Iran.Cette liste est réactualisée très régulièrement.

Le virus se manifeste par les symptômes d’une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, toux, difficultés respiratoires…) avec des anomalies pulmonaires.

Pour organiser la réponse sanitaire sur le territoire, le ministère de la Santé a annoncé, dans un guide méthodologique, la mise en place de trois niveaux de réponse, en fonction de l’intensité du virus. Actuellement, les hôpitaux de référence pour la prise en charge de patient atteint du COVID-19 sont l’hôpital Bichat, la Pitié-Salpêtrière, Bégin et Necker pour les enfants. En cas de déclenchement du niveau 2, 70 établissements supplémentaires ont été identifiés afin de couvrir plus largement le territoire avec un centre de référence par département. Pour la Seine-Saint-Denis, l’hôpital de référence est le CHU d’Avicenne.
A ce jour, le niveau 2 n’a pas été activé.

En parallèle et face à cette situation, les hôpitaux du GHT Grand Paris Nord-Est se mobilisent pour préparer l’accueil de cas potentiels dans des conditions d’hygiène et de sécurité adaptées à cette situation sanitaire, et permettant d’assurer la continuité des soins et le maintien de l’ensemble de ses services.

Dans le cadre d’une politique de gestion des risques soutenue, l’application continue de règles et protocoles d’hygiène stricts permet d’assurer au quotidien la prise en charge des patients en toute sécurité et en maîtrisant les risques infectieux et épidémiologiques. Ces protocoles sont régulièrement testés et actualisés afin de pouvoir réagir et prendre en charge de manière optimale ce type de situations exceptionnelles (épidémie, afflux massif de patients...).

En contact direct et régulier avec les autorités de santé, le GHT est particulièrement attentif à l’évolution de la situation épidémiologique en France. Les professionnels du GHT sont aujourd’hui prêts à adapter leurs organisations et sont mobilisés pour assurer logistiquement et médicalement l’accueil de cas suspects. Des circuits spécifiques ont été définis au sein de chaque service d’urgence (adultes, pédiatriques et gynécologiques) pour assurer l’identification et la prise en charge isolée et sécurisée de chaque cas suspect.

Les patients infectés par le COVID-19 seront redirigés pour être pris en charge dans l’un des établissements de référence identifiés sur le territoire. A ce jour, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté dans aucun des hôpitaux du GHT GPNE.

Contact Presse
Anissa Taleb, directrice de la communication et des partenariats - GHT Grand Paris Nord-Est
anissa.taleb@ght-gpne.fr